La chanson d’Hélène

Je suis là assise sur le sable, les yeux perdus dans l’infini du ciel quand soudain, la chanson d’Hélène me passe par tête…

Ce soir nous sommes Septembre
Et j’ai fermé ma chambre
Le soleil n’y entrera plus
Tu ne m’aimes plus

Là haut un oiseau passe
Comme une dédicace
Dans le ciel

 

 

[Pierre: michel piccoli]
Je t’aimais tant Hélène
Il faut se quitter
Les avions partiront sans nous
Je ne sais plus t’aimer Hélène

[Hélène: romy schneider]
Avant dans la maison
J’aimais comme nous vivions
Comme dans un dessin d’enfant
Tu ne m’aimes plus

Je regarde le soir
Tomber dans les miroirs
C’est ma vie

[Pierre: michel piccoli]
C’est mieux ainsi Hélène
C’était l’amour sans amitié
Il va falloir changer de mémoire
Je ne t’écrirai plus Hélène

[Hélène: romy schneider]
L’histoire n’est plus à suivre
Et j’ai fermé le livre
Le soleil n’y entrera plus
Tu ne m’aimes plus

Île de Ré, fin septembre 2020….

Mardi 29 septembre 2020

Interprétée par Romy Schneider et Michel Piccoli, la chanson d’Hélène a été écrite par Jean-Loup Dabadie sur une musique de Philippe Sarde pour le film de Claude Sautet, Les choses de la vie.  Pour autant, on ne l’a jamais entendue dans le film.

Hélène est la maîtresse de Pierre qu’elle aime passionnément, mais ce dernier qui est marié et père de famille, souhaite mettre fin à  leur histoire… Alors Hélène chante et pleure désespérément sa douleur; Sauf que Pierre semble ne pas l’entendre. Plus déchirant, tu meurs.

En rentrant je me dis que la chanson d’Hélène colle bien à l’automne qui n’est décidément pas ma saison préférée.  Parce que je n’aime pas que les belles choses finissent, ni les jours qui raccourcissent au temps des feuilles et des amours mortes… Quand les paroles aux accents de serments s’envolent au  vent dans la lumière dorée d’un soir de fin septembre sans lendemain…

Dans les venelles désertes de l’île, les volets verts sont fermés, les roses trémières fanées… j’ai le goût salé de la mer au bord des lèvres.  À fleur des mots que ma peau aime, pour la peine je sais déjà que ce soir, au moment où le rideau de  la nuit tombera sur nos vies,  la solitude au ventre, j’écrirai un nouveau poème dans la tiédeur des draps aux odeurs de rêve évanoui. Je  crois  que je pleure. C’est tellement beau ces couleurs qu’ont les arbres aux quels le soleil de l’après-midi a mis le feu, que c’en est indécent.

C’est décidé, dès que j’aurai reçu mes livres*, je retourne à  Paris.

SOlène

PS: le colis est annoncé pour demain

La poésie peut guérir de tout. – Fernando Pessoa…

Clic  ICI*

 

26 réflexions au sujet de « La chanson d’Hélène »

    • Et pourtant, les trois commandes ont été passées le même jour et sont parties en même temps. Pourtant de Lille à Lille, il aurait été normal que tu sois le premier à le recevoir. Mais non, il est arrivé avant sur la presqu’île de Crozon. Il aime la mer (comme sa maman), que veux-tu 😉

      Oui, elle est super belle cette chanson d’Hélène. Mais poignante. Elle me bouleverse à chaque fois.

      Aimé par 2 personnes

  1. Qu’est-ce que j’aime cette chanson !! Surtout avec Romy et Piccoli ! Et puis nous sommes encore septembre…
    Et cette version qui me tue aussi par Stéphane Belmondo et Jacky Terrasson. J’espère que tu as Deezer : https://deezer.page.link/nHWKGirra6ryvZha9
    Si tu peux, écoute. Elle me fait pleurer autant que celle de Romy. Toute cette flotte salée gaspillée, c’est con. Je me baignerais bien dedans s’il faisait moins froid…
    Oui, la poésie peut guérir de tout… il suffit d’embarquer, le flot fait le reste ! Un flot qui séche nos larmes !!! Incongruité !!!
    Je t’embrasse et vive la chanson d’Hélène !
    🌹❤😘

    Aimé par 2 personnes

  2. chanson sublime d’un film sublime et qui prend aux tripes ! magnifique Romy qui a vécu tant d’émotions avant de disparaître et dont la sensibilité à fleur de peau se sentait dans le moindre de ses rôles. J’ai bien fait de passer ma SOlène, cette chanson m’émeut à chaque fois que je l’entends ! merci ❤

    Aimé par 1 personne

    • Qui ne serait pas ému par Romy et cette chanson?

      Le plus étrange, c’est que billet n’était pas prévu. Au fil de mes pensées, le souvenir de la chanson m’est revenu…. Et voilà.
      Douce nuit à toi, Hélène. Bisous, à demain ❤
      MERCI 🙏🌹

      Aimé par 1 personne

  3. Ping : Au revoir septembre | Maux & Cris

    • Merci mon Emplumé. Maintenant que j’ai reçu un premier stock de livres en temps et en heure, je vais commander une deuxième fournée (ils partent comme des petits pains). Ton exemplaire et qq autres peut-être envoyé directement de Lille (l’imprimeur). Les cartes et marques pages seront envoyés séparément par moi dans un deuxième temps.
      Belle journée à toi. Bisous. A très vite.
      PS: je te recommande TheBookEdition si un jour tu veux auto éditer les aventures de Dupin. Ils sont sérieux, efficaces, très professionnels. Un sans faute sur toute la chaîne AFNIL, BNF, etc. C’est du travail, mais ça vaut la peine. Et la marge est bonne; bien meilleure qu’en passant par un de ces pseudos éditeurs (qui bien sûr se sucrent pas mal. Enfin bref)

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s