WINTERING ( Hivernage), suivi par « Schubert : Voyage d’hiver (Winterreise) – Je sais pas vous »

 

Hvetnage

Il fait froid ? Normal,  c’est l’hiver. Et rassurez-vous,  une chose est sûre: « Le printemps reviendra, il revient toujours »….

 

Ce matin au réveil, pipi-café, et – c’est à marquer dans les annales, pour une fois, je n’ai pas tout de suite allumé mon smartphone. Bah, je savais déjà que nous étions ( nous sommes d’ailleurs encore) lundi 11 janvier 2021 et que la température extérieure est invariablement négative depuis quelques jours.
Pendant que le jour se disputait la place avec la nuit, j’ai attendu que le café tiédisse, et comme ça, vautrée sur la couette, les yeux dans le vague, laissé venir mes premières pensées: un livre en anglais. 

« WENTERING:How I learned to flourish  when life became frozen » (Hivernage: comment j’ai appris à m’épanouir quand la vie est figée), dont on m’a récemment parlé lors d’une conversation à propos d’un de mes MANUSCRITS DE TIROIR *  et de mon dernier poème,  DANS MA CABANE* posté sur ce blog.

( Vivre pleinement, librement, respirer – sujet qui m’est cher- tout ce que le monde naturel de ces paysages sauvages et extrêmes  peuvent profiter à notre bien-être mental et émotionnel)

Enfin bref, l’autrice du livre en question, Katherine May qui est anglaise, vit au bord de la mer, plus exactement à Whistable ( ville côtière et station balnéaire du Nord-est du Kent).
Il s’agit d’une oeuvre narrative de non-fiction qui « explore les moyens que nous avons développés pour survivre aux phases les plus sombres de notre vie, également appelées «hivernage». De telles périodes peuvent être provoquées par une myriade de façons; du décès d’un être cher à un changement soudain de circonstances ou à des problèmes de santé mentale. Ceux-ci peuvent être solitaires, dommageables et nous prennent souvent au dépourvu.
À la fois mémoire et exploration d’une condition humaine, Wintering prône la nature curative des grands espaces et sa capacité à nous aider à surmonter et à embrasser nos propres expériences d’hivernage. Katherine exhorte le lecteur à apprendre de la nature et à commencer à apprécier ces périodes basses; elles ont beaucoup à nous apprendre et finiront par inaugurer une nouvelle saison. »

Ce livre, je suis pressée de le livre. Du coup, je me suis décidée a rallumer mon Smartphone, pour le commander sur Amazon. Grosse déception: stock épuisé ( plus qu’à voir du côté de mon libraire ou de la bibliothèque municipale)

Quelqu’un parmi vous en aurait-il entendu parler, ou lu, voire même ?

Allez, musique ! ( sans tout à  fait s’éloigner du sujet du jour) 

🎼

« Schubert : Voyage d’hiver (Winterreise) – Je sais pas vous »… . ( coup de cœur)

WHAT ELSE ? 

Au milieu de l’hiver j’ai découvert en moi un invincible éte

Wintering: How To Survive When Life Is Frozen…

Hivernage: comment survivre quand la vie est gelée… 

Bonne semaine à  tous !

A bientôt

SOlène 

😷

14 réflexions au sujet de « WINTERING ( Hivernage), suivi par « Schubert : Voyage d’hiver (Winterreise) – Je sais pas vous » »

  1. Je ne connais pas du tout ce livre, mais il a l’air intéressant.
    Ce que je connais par contre, c’est le Winterreise de Schubert, ce voyage halluciné au bout du froid et de l’hiver. Je connais certains de ses lieders par cœur (mais pas tous, pas les 24 !, quoique…)
    Bonne fin de journée, SOlène.

    Aimé par 1 personne

    • En tout cas pour moi, il l’est intéressant. Car tu l’auras compris ( je pense) l’auteur explore le même sujet que moi Elle en non fiction, moi en fiction. Du moins, je transpose, je fais en sorte que ça ne ressemble pas à de l’autofiction
      N’empêche que à deux reprises et à plusieurs années d’intervalle, c’est bel et bien le même sujet que je travaille dans Solstice d’hiver et Le printemps reviendra, il revient toujours ( ce manuscrit dont j’ai piqué le titre pour mon recueil, et écrit à… ) dont l’histoire se passe à La Brévine…. Bizarre (mais bien) ce qui se passe pour moi en ce moment.
      Ce livre en fait il est en anglais. Mais peut-être a-t-il été traduit, repris ? Je vais voir.
      Belle fin d’après-midi a toi également. Je vais aller écouter les vidéos chez toi.

      Aimé par 1 personne

  2. Renseignements, il semblerait que si ( au printemps 2020). Je vais donc essayer d’en savoir plus dès demain.
    C’est l’heure où j’ai besoin de me vider la tête 😊
    Bonne soirée Jazzy. Bisous, a bientôt.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s